Un résumé en 2 minutes de quelques principes de base de la biodynamie, un système de production agricole magique en lien avec l’anthroposophie, courant ésotérique développé par Rudolf Steiner.
L’anthroposophie, c’est aussi les produits Weleda (91 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2017) et Dr. Hauschka (130 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel), ainsi que des écoles à la pédagogie alternative Steiner-Waldorf.

Évidemment on ne peut pas s’en tenir aux principes de base développés par le créateur du mouvement pour juger la biodynamie d’aujourd’hui, mais force est de constater qu’un siècle plus tard les propos ne semblent pas beaucoup plus rigoureux (voir la vidéo de la Tronche en Biais partagée ci après). Aujourd’hui, la biodynamie n’est toujours qu’une pseudo-science.

Mise en garde concernant la source de la vidéo, à avoir le blog « Agriculture et Environnement » géré par Gil Rivière-Wekstein. Les propos du bonhomme sont à prendre avec de grosses pincettes, étant donné qu’il a été critiqué à plusieurs reprises, notamment par Marie-Christine Blandin (sénatrice Europe Écologie Les Verts) pour avoir attaqué violemment ceux qui mettent en doute l’agriculture intensive et évoquent le réchauffement climatique. A ce sujet, voir (entre autres) la section « critiques » de l’article Wikipédia qui y est consacré.
Néanmoins, que le bonhomme soit par ailleurs très critiquable ne doit pas nous amener à rejeter par principe la vidéo mise en ligne, qui résume bien les principes de base de la biodynamie.

Pour creuser le sujet de l’anthroposophie (au-delà de Pierre Rahbi), voir :

  • l’article « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme » de Jean-Baptiste Malet pour « Le monde diplomatique » ;
  • le blog « La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf et l’Anthroposophie », par Grégoire Perra, ex-anthroposophe ;
  • l’interview (1h49) par La Tronche en Biais de Grégoire Perra.