Face à une information douteuse, vérifions avant de partager!

La plupart du temps, une simple recherche sur un moteur de recherche (Google, ou, pour davantage de respect de la vie privée, Qwant ou Duck Duck Go) avec les bons mots-clé suffit. Attention au biais de confirmation lors de la formulation de votre requête! (pour plus d’information à ce sujet, voir cet article).

Si une recherche Google ne donne rien, vous pouvez chercher directement sur un site de référence, par exemple Hoaxbuster. Si là aussi vous ne trouvez rien, probablement parce que l’infaux est trop récente, vous pouvez chercher sur le groupe Facebook : ici aussi, une recherche par mot clé est possible (voir la loupe en haut à gauche du groupe). Si vous ne trouvez toujours rien, vous pouvez alors publier votre demande d’aide (attention à lire la charte avant de publier).

La plupart des fausses informations sont réfutables en moins de trois minutes. De plus, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » : plus on pratique la vérification des informations, plus on devient expert et plus c’est rapide.

Internet est à la fois le problème et la solution!