Créer des canulars qui vont plaire au public-cible, ça peut rapporter relativement gros grâce aux clics des internautes. C’est même devenu un business, aux États-Unis ici, en Macédoine là. Tant que des internautes avaleront sans réfléchir tous les messages conçus relativement grossièrement pour les tromper, ça marchera… Encore une fois, réfléchissons avant de partager un fait extraordinaire sans vérification, même (et surtout?) s’il va dans le sens de nos opinions!

Extrait de l’article original de Luc Vinogradoff :

Il revendique « 10 000 dollars par mois », uniquement grâce au service de Google AdSense. Il y a toujours de l’argent à se faire avec du trafic, peu importe le contenu, tant qu’il est aveuglément partagé sur les réseaux ou repris par d’autres sites. (…)

Jusqu’ici, il était habitué à une dynamique de publication qui s’était mise en place au fur et à mesure des années :

– publication d’un canular ;

– diffusion du canular sur les réseaux ;

– reprise par certains médias et personnalités ;

– démenti par les médias qui ne l’ont pas repris ;

– mea culpa de ceux qui l’ont repris.

Cette dynamique s’est cassée car ceux qui diffusent le canular ne prennent plus le temps de lire le démenti ou le fact-checking (ou n’y sont pas confrontés sur leurs murs Facebook) et restent sur leur première impression. Ils y croient.

Lire l’article original de Luc Vinogradoff pour le Monde