Nos interventions se font sur mesure en fonction de vos besoins et de votre public : rien n’est préfabriqué, notre prestation se conçoit avec vous et pour vous en fonction de vos objectifs pédagogiques et de votre public. Les points suivants seront, entre autres, pris en considération : contexte de l’intervention, matière enseignée si contexte scolaire, âge, connaissances préalables concernant le(s) sujet(s) de l’intervention, intégration ou non dans une séquence pédagogique.

Sommaire :
Thématiques possibles
Formations d’enseignants du secondaire (lycée)
Cours ou formations dans l’enseignement supérieur
Conférences et autres interventions
Animations


Thématiques possibles
(liste non exhaustive, n’hésitez pas à en proposer une qui ne serait pas reprise ici)

  1. Le réel, sa représentation médiatique et nos représentations personnelles
  2. La rumeur : introduction au schéma de la communication
  3. Les objectifs de la communication (y compris la communication trompeuse)
  4. Appréhender un document médiatique : 6 questions à se poser
  5. Information ≠ mésinformation ≠ désinformation + typologie des informations tronquées
  6. La propagande numérique
  7. Sécurité informatique : pour une bonne hygiène numérique (y compris les arnaques et la protection de ses données personnelles)
  8. Les informations non fiables dans le domaine de la santé
  9. Les bouleversements dus à l’apparition du web social
  10. Les publications attrape-clics : pourquoi? Comment?
  11. Algorithmes, biais de confirmation, bulles de filtre et moteurs de recherche
  12. « Mon cerveau ne se trompe jamais! » : vraiment? Illusions d’optique et biais cognitifs
  13. La preuve en images : mon oeil!
  14. Vérifier l’information par soi-même : oui, mais comment?


Formations d’enseignants du secondaire (lycée)

Lors des formations, nous encourageons les participants à participer activement, notamment en partageant leur propre expérience pédagogique dans le domaine de l’esprit critique.

Un dossier pédagogique reprenant notamment différentes activités « clé sur porte » à faire avec les élèves est envoyé aux participants.

  • Formation Des faits, pas des fakes! (Liège, 2 jours, mai 2019)
  • Formation à destination d’enseignants du cours d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (Liège, février 2019)
  • Formation de 2 jours pour le CPEONS (Bruxelles, janvier 2019) Médias et esprit critique : des faits, pas des fakes!
  • Formation Des faits, pas des fakes! (Liège, 2 jours, janvier 2019)
  • Formation de 2 jours pour l’IFC : Accompagner nos jeunes consom’acteurs de réseaux sociaux (Arlon,  novembre 2018)
  • Formation de 2 jours pour le CPEONS (Liège, novembre 2018) Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet (complotisme, propagande, pseudo-sciences, arnaques et canulars)
  • 5 formations de 2 jours pour l’IFC (février-mars 2018). Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet (complotisme, propagande, pseudo-sciences, arnaques et canulars)
  • Formation de 2 jours pour le CPEONS (novembre 2017) Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet (complotisme, propagande, pseudo-sciences, arnaques et canulars)
  • Présentation à de futurs enseignants du cours d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté des liens entre ce cours et la démarche critique (novembre 2016)
  • 6 formations de 2 jours pour l’IFC (2016-2017) Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet (complotisme, propagande, pseudo-sciences, arnaques et canulars)
  • Formation de 2 jours pour l’IFC : Médias et représentations (Liège, novembre 2016)


Cours ou formations dans l’enseignement supérieur

  • Formation de 2h30 à destination d’étudiants de la FOPES ( Faculté ouverte de politique économique et sociale) de l’UCL (Bruxelles, avril 2020). Thématique : la propagande numérique
  • Formation de 2h30 à des étudiants de la HEPL (Liège, avril 2019).Intitulé : Algorithmes, biais de confirmation, bulles de filtre et moteurs de recherche
  • Professeure invitée à la Haute École Albert Jacquard (Namur)
    20h de cours à destination des étudiants de Bac 2 en Techniques infographiques (option « Image réelle »). Février-mars 2019


Conférences et autres interventions

Interventions médiatiques : voir ici.

  • Intervention lors de la journée de conférence organisée dans le cadre du projet « Des faits, pas des fakes! ».
    Fake news, désinformation, mésinformation : de quoi parle-t-on?
  • Journée Fake news et désinformation: éduquer plutôt que réguler… Oui mais comment?, co-organisée par le CSEM. Facilitatrice de l’atelier « Le processus et les outils de fact-checking ». (22 mars 2019)
  • En collaboration avec Alain Hertay : « Rétablir la vérité des faits à l’ère de la post-vérité » (avril 2018, téléchargeable ici). A destination des étudiants de la HEPL (2ème année du bachelier en Communication et 1ère année en Écriture multimédia)
  • Conférence à la Haute École de la Province de Liège dans le cadre de la Mediation week : « La médiation numérique : rétablir la vérité des faits à l’ère de la post-vérité ». En collaboration avec Alain Hertay, maître assistant à la HEPL. Le PDF de notre intervention est téléchargeable ici. (octobre 2017)


Animations

  • 2 animations de 1h30 à destination d’élèves du secondaire (Athénée Charles Rogier, Liège, avril 2019)
  • 3 animations de 2h pour le MdA Maison des jeunes (Jemeppe, mars 2019)
  • Cycle d’animations pour la maison de jeunes La Bicoque (Liège, janvier 2019, dans le cadre du projet Des faits, pas des fakes!)
  • Cycle d’animations pour l’Unecof asbl (Union des étudiants de la Communauté française, novembre-février 2018/19)
  • 4 animations à des rhétoriciens (terminale) à l’Athénée Léonie de Waha (Liège, semaine du 22-26 octobre 2018)
  • 2 animations de 2h à environ 200 rhétoriciens (terminale) au centre scolaire Saint-Benoît-Saint Servais (Liège, octobre 2018)
  • 2 animations de 3h à 40 rhétoriciens (terminale) à l’Athénée Léon Lepage (Bruxelles, octobre 2018)
  • 4 animations pour le lycée Léonie de Waha (Liège, avril-mai 2018)
  • Animation pour Solidar’cité (Liège, avril 2018)
  • 3 animations dans le cadre de la semaine de la presse organisée par la Mda Maison des jeunes (Seraing, avril 2018)
  • Animation à destinations des étudiants de la HEPL en blibliothéconomie (21 mars 2018)
  • 4 animations dans le cadre de la journée des mandataires à Marche-en-Famenne (février 2018)
  • Cycle de 4 animations à la Maison des jeunes de Huy (janvier 2018)
  • 2 animations à l’athénée Léonie de Waha (Liège, janvier 2018)
  • Animation dans le cadre du Colloque organisé par le conseil de la jeunesse : FAKE NEWS, armes de désinformation massive ? (décembre 2017)
  • Animation dans le cadre de la Journée des Hautes écoles organisée par le CSEM. Thème de cette édition : « Décoder pour mieux comprendre ». (décembre 2017)
  • Animation à destination d’étudiants en journalisme de la Haute École de la Province de Liège. (novembre 2017)
  • 2 animations proposées au CAV dans le cadre de la Quinzaine de l’éducation aux médias. (octobre 2017)
  • Animation proposée lors de la Journée des Hautes Écoles (octobre 2016)