Mon nom est Sophie Lescrenier. Romaniste (diplômée en « Langues et littératures romanes », cursus universitaire belge constitué d’un mélange des filières « linguistique » et « lettres ») de formation, agrégée et détentrice d’un Diplôme d’Études Complémentaires en Études cinématographiques.

Après un temps dans l’enseignement des langues (le français langue étrangère en Espagne puis l’espagnol en Belgique), je travaille dans l’éducation aux médias depuis 2009 pour le Centre AudioVisuel Liège asbl (centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement officiel subventionné).

D’abord responsable de la médiathèque (la seule spécialisée en éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles!), j’ai pu dès l’année scolaire 2016-2017 proposer une formation sur la désinformation à destination des enseignants du secondaire : « Médias et esprit critique : introduction à la lutte contre la désinformation sur internet (complotisme, propagande, pseudo-sciences, arnaques et canulars) ». Forte de son succès (6 formations de deux jours complètes : 120 enseignants concernés l’année dernière), elle a été reconduite en 2017-2018. Depuis la rentrée scolaire de 2017, je consacre deux jours par semaine à cette thématique, à côté des deux jours consacrés à la médiathèque. En espérant pouvoir un jour m’y consacrer entièrement, mais pour cela il faut trouver des subsides. L’argent, l’éternel nerf de la guerre !

Contact

Pour une demande d’intervention concernant la désinformation, contactez-moi à sophie@cavliege.be. Pour une demande ou une remarque relative au site, vous pouvez me contacter à info@penser-critique.be.