Skip to the content
Penser critique

Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation

  • Accueil
  • Trouver une ressource
  • Ressources classées par thème
    • Fonctionnement des médias
      • L’information journalistique
      • Médias et révolution numérique
      • Critique des médias officiels
    • 7 types d’information tronquée
      • Mésinformation (sans volonté de tromper)
      • Propagande, communication politique et militantisme
      • Pseudosciences et altersciences (versus science)
      • Arnaques et sécurité informatique
      • Complotisme
      • Canulars
      • Marketing et lobbying
    • Manipulation
      • Fonctionnement de la manipulation
      • Manipulation par les images
    • Faire le tri entre le vrai et le faux
      • Le problème central de la croyance et des représentations
      • Démarche critique
      • Vérification de l’information
      • Critique externe : évaluer la fiabilité d’une source
      • Critique interne (analyse du discours)
        • Argumentation et rhétorique
        • Logique et biais cognitifs
  • A propos
    • Le projet
    • Formations, animations et conférences
    • Interventions médiatiques
    • Qui suis-je?
    • Projet « Des faits, pas des fakes! »
    • Bibliographie sélective
    • Droits d’auteur
  • Accueil
  • Trouver une ressource
  • Ressources classées par thème
    • Fonctionnement des médias
      • L’information journalistique
      • Médias et révolution numérique
      • Critique des médias officiels
    • 7 types d’information tronquée
      • Mésinformation (sans volonté de tromper)
      • Propagande, communication politique et militantisme
      • Pseudosciences et altersciences (versus science)
      • Arnaques et sécurité informatique
      • Complotisme
      • Canulars
      • Marketing et lobbying
    • Manipulation
      • Fonctionnement de la manipulation
      • Manipulation par les images
    • Faire le tri entre le vrai et le faux
      • Le problème central de la croyance et des représentations
      • Démarche critique
      • Vérification de l’information
      • Critique externe : évaluer la fiabilité d’une source
      • Critique interne (analyse du discours)
        • Argumentation et rhétorique
        • Logique et biais cognitifs
  • A propos
    • Le projet
    • Formations, animations et conférences
    • Interventions médiatiques
    • Qui suis-je?
    • Projet « Des faits, pas des fakes! »
    • Bibliographie sélective
    • Droits d’auteur

Le paradoxe de la tolérance par Karl Popper

Sophie Lescrenier

Author archive

15 octobre 2019

Argumentation et rhétorique, Propagande, communication politique et militantisme

Citoyenneté, Culture du débat, Discours haineux, Fachosphère, Liberté d'expression (et ses limites), Pédagogie : ressources pour la classe

Previous post Next post

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur Facebook

Désinformation = manipulation : ne soyons pas complices

DERNIERS ARTICLES

  • Au revoir et merci!
  • Science versus pseudoscience
  • Donald Trump a-t-il déjà acheté sa réélection sur Facebook?
  • Dossier pédagogique du Clemi 2020
  • La connerie : l’échec de l’intelligence? (podcast)
  • Croire sur parole fait le savoir frivole (vidéo)
  • Ne pas traiter l’autre de petite merde (vidéo)
  • La novlangue de George Orwell, un instrument de domination (vidéo)
  • La version 2.0 de l’outil Faky de la RTBF : peut toujours mieux faire…
  • Tuto : Ne pas se faire pirater (vidéo)

Etiquettes (tags)

Appel aux sentiments Appel à la peur Astroturfing Attrape-clic / clickbait Biais d'intentionnalité Biais de confirmation Biais de corrélation illusoire Biais de simple exposition Big data et algorithmes Bulles de filtre Canular repartagé au 1er degré Citoyenneté Climatoscepticisme Culture du débat Discours haineux Débunkage (réfutation) Décentration Fachosphère Humilité intellectuelle Humour Jeu Liberté d'expression (et ses limites) Mille-feuille argumentatif Outil Photoshop (et autres logiciels de modification d'images) Primaire Propagande russe Pseudo-sciences en matière de santé Pédagogie Pédagogie : ressources pour la classe Pédagogie : séquence pédagogique Pédagogique : proposition d'activité Rumeur Réactance (effet boomerang) Réfugiés Réseaux sociaux Secondaire inférieur / collège Secondaire supérieur / lycée Trump Vaccin Vidéo

FORMULAIRE DE RECHERCHE

Nuage d’étiquettes

Appel aux sentiments Appel à la peur Astroturfing Attrape-clic / clickbait Biais d'intentionnalité Biais de confirmation Biais de corrélation illusoire Biais de simple exposition Big data et algorithmes Bulles de filtre Canular repartagé au 1er degré Citoyenneté Climatoscepticisme Culture du débat Discours haineux Débunkage (réfutation) Décentration Fachosphère Humilité intellectuelle Humour Jeu Liberté d'expression (et ses limites) Mille-feuille argumentatif Outil Photoshop (et autres logiciels de modification d'images) Primaire Propagande russe Pseudo-sciences en matière de santé Pédagogie Pédagogie : ressources pour la classe Pédagogie : séquence pédagogique Pédagogique : proposition d'activité Rumeur Réactance (effet boomerang) Réfugiés Réseaux sociaux Secondaire inférieur / collège Secondaire supérieur / lycée Trump Vaccin Vidéo

Flux Flux RSS

  • Au revoir et merci!
  • Science versus pseudoscience
  • Donald Trump a-t-il déjà acheté sa réélection sur Facebook?
  • Dossier pédagogique du Clemi 2020
  • La connerie : l’échec de l’intelligence? (podcast)
  • Croire sur parole fait le savoir frivole (vidéo)

© 2022 Penser critique — Powered by WordPress

Theme by Anders Noren — Up ↑