(9 min., sous-titres en français disponibles, voir en-dessous du titre)

Les bulles de filtres, vous connaissez? C’est le résultat de ce que l’algorithme de Google/Youtube, Facebook, Amazon, etc. décide que vous allez voir, les suggestions de contenu étant personnalisées grâce aux données personnelles de chaque utilisateur. Sans y faire attention, on est enfermés dans une sphère qui est censée (juste « censée ») correspondre à notre profil numérique (qui s’affine grâce à toutes les données qu’on laisse un peu partout en navigant).

Traduction de l’introduction :

Alors que les compagnies du web luttent pour nous apporter des services sur mesure (y compris les actualités et les résultats de recherche) en fonction de nos goûts personnels, il y a une dangereuse conséquence inattendue : on est piégés dans une « bulle de filtre » et nous ne sommes plus exposés aux informations qui pourraient contester ou élargir notre vision du monde. Eli Pariser (militant Internet, cofondateur de Avaaz.org et connu pour son livre Filter bubbles, ndlt) soutient vigoureusement que cela sera en définitive mauvais pour nous et mauvais pour la démocratie.