Au sommaire du dossier de la Semaine de la presse et des médias à l’école du Clemi :
DOSSIER 1 : Aux sources de l’info
1. Fiche info : Les sources de l’information
2. Fiche pédagogique : Repérer les sources de l’info (collège-lycée)
3. Fiche pédagogique : Montrer la guerre, le choc des images (tous niveaux)
4. Fiche ressources : La cité maya imaginaire du 20 heures de France 2
DOSSIER 2 : Info ou publicité ?
1. Fiche info : Quand la publicité se cache pour mieux séduire
2. Fiche pédagogique : Identifier et décoder la publicité cachée (Ecole)
3. Fiche pédagogique : Repérer la publicité cachée dans les médias (Collège-Lycée)
4. Fiche ressources : Publicité cachée, le test sponsorisé des Inrocks
DOSSIER 3 : Info/intox, théories du complot
1. Fiche info : Viralité informationnelle et communication
2. Fiche pédagogique : Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? (Ecole)
3. Fiche pédagogique : Déconstruire les théories conspirationnistes (Collège-Lycée)
4. Fiche ressources : Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
DOSSIER 4 : Elections présidentielles et fact-checking
1. Fiche info : Le fact-checking, ou journalisme de vérification
2. Fiche pédagogique : Le fact-checking, au service de la démocratie ? (lycée)
3. Fiche pédagogique : Informer ou communiquer ? (collège-lycée)
4. Fiche ressources : Donald Trump, le président de l’intox
DOSSIER 5 : La concentration des médias
1. Fiche info : Médias, l’émergence de nouveaux empires
2. Fiche pédagogique : Découvrir les groupes de presse à l’école (du CE1 au CM2)
3. Fiche pédagogique : PQR, quelle information, quelle pluralité ? (collège-lycée)
4. Fiche ressources : Influence des actionnaires, le cas de Direct Matin
Laisser un commentaire