Extrait de l’article original de Thibaut Schepman pour Rue89 :

Sante-nutrition.org – dont le slogan est « Que ton aliment soit ton médicament » – connaît un grand succès. Pourtant, il diffuse des informations souvent exagérées, parfois erronées. Au détriment de ses lecteurs.

« Les pêches torturent les cellules cancéreuses et les poussent à se suicider. »  «  Elle a bu du jus de carotte tous les jours pendant huit mois : vous n’allez pas croire ce qui est arrivé…  » «  Les vers peuvent envahir votre cerveau si vous mangez cet aliment courant . » Vous avez peut-être vu passer ce genre d’articles dans une chaîne mail ou sur votre mur Facebook ces derniers jours.

Le modèle est simple  : un remède plus ou moins naturel vous est présenté comme miraculeux, et on vous indique que la révélation de ce secret va «  énerver l’industrie pharmaceutique  » ou «  choquer les médecins  ».

(…) Il y a un gros problème avec le partage de contenu sur Internet. C’est peut-être parce que je travaille comme chercheuse, mais je suis effarée de voir combien les gens sont prêts à croire absolument n’importe quoi sur Internet : comme si, sous prétexte qu’ils apparaissent en noir sur blanc sur un écran, les propos les plus fous étaient considérés comme la science absolue, et comme si les gens perdaient subitement tout sens critique.

Lien vers l’article original de Thibault Schepman pour Rue89