La démocratie des crédules, LE livre à lire pour comprendre la problématique de la désinformation sur internet.

Extrait de l’interview de Gérald Bronner par Monique Hirschhorn  pour The conversation : 

On parle beaucoup de « post-vérité » aujourd’hui. Ce terme véhicule l’idée que nous serions devenus « indifférents à la vérité », qui n’importerait plus vraiment. Pour Gerald Bronner, la notion de post-vérité ne rend pas complètement compte de la situation. Selon lui, les symptômes qui poussent à parler de « post-vérité » ne sont pas dus à un changement de notre comportement mais à une mutation progressive de l’accès à l’information.
En effet, l’essor d’Internet et des réseaux sociaux a créé un marché des idées gigantesque et dérégulé. Face à cette offre, nous sélectionnons les idées qui nous sont les plus attrayantes, qu’elles soient correctes ou non. La décorrélation entre attrait et justesse d’une information est due aux diverses limites de notre rationalité héritées de l’histoire évolutive des humains, ce qui ne constitue donc pas une nouveauté. Le danger aujourd’hui, c’est la possibilité que des idées radicales ou des croyances nocives pour la société soient endossées par des parts non négligeables, voire la majorité de la population.
C’est « la démocratie des crédules », titre de l’ouvrage de Gérald Bronner, que nous recommandons toujours vivement et dont l’analyse résonne fortement avec les motivations que nous avons avec Science Pop.

Interview à lire en entier sur le site de The conversation