Scandale : la faute des journalistes, qui partagent une « info » sans la vérifier, propageant de fait une rumeur reprise en masse dans les réseaux sociaux. Notamment Sud Presse, connue pour son sensationnalisme et qui a affirmé qu’il y avait eu une agression sexuelle alors même qu’il ne s’agissait que d’une rumeur. Mais ça fait du clic ce genre d’article… Vous noterez le choix lexical : on ne parle pas de « réfugié » ou de « demandeur d’asile » (l’homme en question étant pourtant bien un résident du centre Fedasil proche) mais de « migrant ».

Comme d’habitude, les internautes réagissent à chaud et s’emballent (il a même été officiellement question d’interdire l’accès à la piscine à TOUS les demandeurs d’asile adultes, comme s’ils étaient des pédophiles en puissance). Et ça fait évidemment les choux gras des sites extrémistes, comme l’explique le site Débunkers de hoax, spécialisé dans la réfutation de la désinformation des médias extrémistes.

Extrait de l’article original de Catherine Joie et C. J. pour Le Soir :

Les parents de la fillette de 10 ans n’ont pas porté plainte contre le demandeur d’asile irakien. (…) il s’avérerait que le jeune homme aurait voulu aider la petite fille qui était en difficulté dans l’eau. Paniquée, la fillette se serait mise à hurler, ce qui a alerté le maître-nageur… qui a appelé la police.

Lien vers l’article original de Catherine Joie et C.J. pour Le Soir