Public : 1ère secondaire (= 5ème en France).

Voir le descriptif entier sur la page de l’Académie de Besançon.

A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part,  et une séquence anglais / documentation d’autre part.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est une rumeur ? Comment elle se propage ? Comment la déjouer ?
  • Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet.
  • Comprendre les notions de circuit de l’information, source, manipulation.
  • Découvrir des outils pour débusquer la rumeur.
  • Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur interne.

Déroulement

Séance 1 (1h) : Qu’est-ce qu’une rumeur? Pourquoi on y croit?
Séance 2 (1h) : Analyser la rumeur et sa propagation.
Séance 3 (1h) : L’image, au service de la désinformation.
Séance 4 (1h) : Etude du hoax d’Orson Wells.
Séance 4 (1h) : Comprendre les phénomènes de propagation des rumeurs et des fausses informations. La rumeur électronique.
Séance 5 : Réaliser une infographie, des slogans (l’attitude face à la rumeur).
Séance 6 : Réaliser une émission radio sur les nouveaux médias et la fiabilité de l’information.

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