On vit un moment de désenchantement vis-à-vis d’Internet. Fake news, discours de haine, marchandisation… Les aspects négatifs ont-ils pris le pas sur les aspects positifs ? Le débat en ligne est-il un champ de bataille ou encore un outil démocratique ? Entretien avec Romain Badouard.

 

Les questions qui lui sont posées :
– Vous venez de publier un ouvrage sur Le Désenchantement de l‘Internet. Qu’est-ce qui vous a amené à analyser cette vision de l’Internet ?
– Selon Dominique Cardon, « Internet était sympa, il ne l’est plus ». Partagez-vous cette vision ?
– À partir de quand situez-vous ce changement dans l’opinion ?
– N‘idéalise-t-on pas la période d’émancipation citoyenne des débuts d’Internet ?
– Internet n’en reste pas moins un lieu de débat alternatif ?
– Existe-t-il de nouvelles initiatives ?
– D’autre part, les géants du web ont longtemps refusé d’intervenir sur les contenus …
– Les pouvoirs publics ne devraient-ils pas aussi s’attaquer au modèle économique de ces entreprises ?
– Vous avez identifié sept caractéristiques du débat en ligne, pouvez-vous nous les exposer ?
– Autrement dit Internet, cette architecture technologique ultra moderne, crée ou regénère des réflexes tribaux ?
– Vous dites qu‘on estime que 95 % de l’audience en ligne se focalise sur 0,03 % des contenus. Qu’est-ce que cela dit de notre attention sur le Web ?
– Par ailleurs, côté producteurs d’informations, 64 % des articles en ligne sont du copier-coller. C’est un chiffre donné par Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie Luce Viaud dans L’Information à tout prix (Ina Éditions, 2017). Cela veut-il dire que l’information est extrêmement concentrée, qu’il n’y a pas véritablement de pluralisme ?
– Croyez-vous possible une gouvernance multipartenaires ?
– Qu’entendez-vous par « la voie à suivre est de politiser les choix technologiques » ?
– Selon vous, l’architecture technique et les spécificités du réseau, décentralisé et propice au pluralisme, ont-elles influé sur la culture politique qui y est née ?
– Cette recentralisation est-elle une conséquence du Web 2. 0 ? – Vous pensez que tout le monde peut avoir droit à la parole et échanger avec tout le monde, quelles que soient les idées ? Comment faire, actuellement ? Est-ce qu’il faudrait « casser » les GAFA pour repartir vers autre chose ?
– L‘Electronic Frontier Foundation vient de quitter le W3C pour protester contre l’implémentation des DRM au sein des standards du Web. Selon vous, cela va-t-il induire un contrôle des accès et des usages sur les appareils ?
– Pour finir, malgré ces dangers, pensez-vous que le Web et les réseaux sociaux restent essentiels pour la démocratie dans le monde ?

Lien vers la ressource originale