Pour l’émission de décembre j’ai été invitée comme « fil rouge » de Medialog, l’émission mensuelle de la RTBF consacrée à la médiation et à l’éducation aux médias. Mon rôle était d’interrompre les discussions pour apporter un point de vue extérieur puis de faire un debrief en fin d’émission. C’était une expérience et en ça c’était intéressant, mais je me suis rendu compte que ça ne me convient pas vraiment parce que j’aime bien développer un minimum mes idées et que je déteste interrompre les gens J’aurais eu mille choses supplémentaires à dire mais voilà, c’est le format qui veut ça!

Différents points ont été abordés :
1. Présentation du site « Inside » de la RTBF, dont l’objectif est d’expliquer comment fonctionne le travail journalistique. Pour critiquer les médias de façon nuancée et argumentée (donc pertinente, donc potentiellement plus audible), il faut savoir comment ça marche de l’intérieur!

2. Retour sur des critiques envoyées par mail, en présence d’un citoyen qui avait écrit au service médiation pour se plaindre. Comme ce travail se fait en réponse aux questions du public, n’hésitez donc pas à leur écrire si vous avez des critiques ou des suggestions d’amélioration à partager! (de façon non agressive et argumentée, c’est évidemment beaucoup plus constructif…).

3. Comparaison du traitement médiatique des gilets jaunes dans différents JT (belges et français) : à qui donne-t-on la parole? Pendant combien de temps?

Et d’autres sujets encore, que je vous laisse découvrir ici (56 min.).