La pensée critique et les théories du complot partagent de nombreux points communs : comment les distinguer et ne pas se laisser enfumer?
Cours en ligne de l’université de La Rochelle.

Objectifs

Ce cours est une introduction à l’étude de certains raisonnements et de certaines formes d’écriture qui peuvent nous alerter au sujet de textes qui véhiculent une théorie du complot.

Vous apprendrez à distinguer les notions de doute, de défiance et de théorie du complot. Vous serez capable de reconnaître certaines formes d’écriture qui se retrouvent fréquemment dans des documents qui reprennent la théorie du complot, notamment pour argumenter dans des controverses à thème scientifique.

Vous serez capable de poser certaines questions souvent pertinentes pour contrer les argumentaires fondés sur la théorie du complot. Vous pourrez aussi, éventuellement, repérer des explications complotistes dans vos propres argumentaires ou dans ceux des personnes et des institutions qui défendent vos idées ou des idées différentes des vôtres.

Dans le cadre de la formation universitaire, il est intéressant de distinguer la pensée critique et les théories du complot qui leur ressemblent sous certains aspects.

A consulter ici