Interview de Lionel Vighier, professeur de français dans un collège (secondaire inférieur).

Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’École peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations? Exemple de séquence pédagogique avec le projet d’un enseignant et sa classe du secondaire.

 

Ses élèves ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! »

 

En bas de page de l’article publié à l’origine sur le site du Café Pédagogique, des liens hypertextes qui vous mèneront vers :
– Le site de Lionel Vighier
– Recherches des élèves sur les complots
– Le site Spurious Correlations, qui présente des corrélations trompeuses (corrélation n’est pas causalité)
– Une vidéo (5′) édifiante sur la confusion causalité / corrélation par le Youtubeur E-penser.
– Production d’élèves : Le complot des professeurs
– Production d’élèves : Le monde sous l’influence des chats !
– Production d’élèves : Et si le Bayern trichait ?
– Lionel Vighier dans le Café

Lien vers la ressource originale.