Un nouveau virus se propage sur Facebook et il se partage via vos contacts dont le compte a été piraté : ne cliquez surtout pas sur le lien, même si l’instinct vous y incite!
 Nouvel exemple que quand on fait appel à vos sentiments, il faut particulièrement se méfier.

Selon l’aperçu de l’URL (suspecte en soi, mais que les pirates n’ont même pas pris la peine de masquer en utilisant un raccourcisseur d’URL comme bit.ly), on va vous demander de vous connecter (login), donc de donner votre mot de passe (ce qui, quand on y réfléchit 2 secondes, est inutile étant donné qu’on est déjà connecté). Au moment de se connecter quelque part, il faut toujours s’assurer qu’il s’agit bien du vrai site. Ici : piratage de compte, envoi de ce message à tous vos contacts (amis et groupes), viralité assurée.

Attention : ce n’est pas parce qu’une tierce personne a accès à votre compte qu’elle va forcément changer le mot de passe! Ici, le piratage de compte n’est qu’un moyen pour toucher davantage de personnes. L’objectif final est très probablement lié à des questions de sécurité informatique : votre machine devient un bot (« ordinateur zombie ») et sera utilisée pour des attaques de déni de service, pour miner des bitcoins ou autre? Ou, bien plus grave pour vous, un malware ou ransomware sera installé? Je ne peux pas le dire avec exactitude, mais ce qui est sûr c’est que je ne vais pas tester 😀

Comment réagir? Si vous connaissez un autre moyen de joindre la personne que par message Facebook (téléphone, mail, WhatsApp, Signal, etc.), contactez-la et invitez-la à changer le plus vite possible son mot de passe (qui doit être de minimum 12 caractères pour être sûr, voir des conseils par exemple ici).

Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez choisir des contacts de confiance dans vos paramètres de sécurité pour récupérer facilement l’accès à votre compte en cas de piratage avec modification du mot de passe. Et n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement les données stockées sur votre ordi pour éviter les pleurs le jour où vous aurez un problème technique!

Deux autres exemples, l’un jouant sur les pulsions sexuelles et l’autre sur l’envie :