Vous n’avez pas pu rater la nouvelle de ce matin : un pépé de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, et sans anesthésie! Et même à cœur ouvert d’après certains médias! Waaaaw, c’est carrément diiiingue!!

Puisque les journalistes ne prennent que rarement le temps de vérifier les infos extraordinaires, encore moins concernant la science, et que la nouvelle a été reprise en chœur dans une bonne partie des médias… les sceptiques ont fait leur travail. En l’occurrence, Florian Gouthière a remis les pendules à l’heure au départ sur Twitter (accessible sans inscription), avant d’en faire un super article pour Le magazine de la santé de France 5.

Résultat : le chirurgien, contacté par téléphone, confirme
1) Que ce n’est pas une opération à cœur ouvert mais un TAVI ;
2) Que le patient a bien reçu une dose de lidocaïne (un anesthésiant local) par injection dans l’artère fémorale.

Voilà voilà : avec anesthésie et pas à coeur ouvert…

Félicitations au média régional La Voix du Nord, le seul à ma connaissance à avoir relayé l’information sans déformation et avec professionnalisme (avant la valse des démentis…). Ils ont eu un jour de retard sur les autres, mais au moins ils ont offert au public ce qu’il demande de plus en plus : des informations nuancées et fiables. Voir l’article réservé aux abonnés ou le résumé en libre accès.

⚠️ Comme le souligne Florian Gouthière, les « artistes » (chirurgiens) méritent, eux, vos applaudissements pour cet exploit d’arriver à se passer d’une anesthésie générale pour une telle opération. Ce n’est pas parce que les avancées sont exagérées qu’elles ne sont pas franchement remarquables!

Lien vers l’article de Florian Gouthière sur le site du « Magazine de la santé »