Défense du Pharmachien, qui s’est fait attaquer sur les réseaux sociaux suite à son passage dans l’émission Tout le Monde En Parle.

Ultimement, la science ce n’est pas un débat d’opinion : les gens ils ont souvent l’impression qu’en matière de santé ou de sciences on peut avoir une opinion sur quelque chose mais les opinions n’ont pas leur place en matière de santé (…) En science, à un moment donné il faut que tu t’en tiennes aux faits.

Par « faits », il faut entendre les résultats des analyses faisant consensus parmi l’ensemble des scientifiques experts en la matière pour une question donnée, et non telle ou telle analyse en particulier qu’on sort du lot parce qu’elle nous conforte dans nos croyances. Votre premier ennemi c’est vous : c’est tellement bon d’avoir raison! Mais la perception sélective et le biais de confirmation ne donnent raison qu’à vous-même.

En s’attaquant à nos habitudes, à notre identité, à notre mémoire d’avoir souvent guéri par telle ou telle méthode, ses propos dérangent, puisque nous préférons les faits qui confortent nos croyances plutôt que ceux qui nous en éloignent. (…) Même si je sais que notre compréhension du monde repose avant tout sur des croyances partagées, il faut aussi avoir le courage d’accepter que les preuves et les démonstrations de qualité comptent plus que les dogmes et qu’il est difficile d’y arriver sans la science. (…) Même si je sais que notre compréhension du monde repose avant tout sur des croyances partagées, il faut aussi avoir le courage d’accepter que les preuves et les démonstrations de qualité comptent plus que les dogmes et qu’il est difficile d’y arriver sans la science.

Article original sur le site de Le devoir