(Manuel de 8p. téléchargeable ici sur le site de Skeptical science)
Comment réagir face à des personnes persuadées que la terre est plate, que le réchauffement climatique n’existe pas et autres mythes?

Conseils pratiques pour réfuter efficacement les informations erronées et éviter les effets boomerang ( = aggraver les choses par maladresse).
Stephan Lewandowsky, professeur de sciences cognitives à l’Université Australie-Occidentale 2 et John Cook, chargé de communication au Global Change Institute de l’Université du Queensland 1, nous expliquent que l’important n’est pas tant de s’attaquer aux fausses croyances et à leurs démythifications (debunking) que d’y mettre… une certaine forme.

Les apports de la psychologie scientifique nous confirment en effet que ce n’est pas ce que savent ou pensent les gens qui prime, mais « comment » et avec quelle intensité ils le pensent.

Introduction :

Réfuter un mythe n’est pas chose aisée. À moins de procéder avec la plus grande prudence, toute tentative de réfutation peut involontairement renforcer les informations erronées que l’on cherche à corriger. Pour éviter cet « effet boomerang », une réfutation efficace requiert trois éléments fondamentaux. Tout d’abord, la réfutation doit se focaliser sur les faits essentiels plutôt que sur le mythe, afin d’éviter que les informations inexactes deviennent familières. Ensuite, toute mention du mythe doit être précédée d’avertissements explicites signalant au lecteur que l’affirmation à venir est fausse. Enfin, la réfutation doit fournir une explication alternative des aspects importants soulevés par l’information erronée initiale.

PDF téléchargeable ici sur le site de Skeptical science