4 jours avant les élections générales, le parti espagnol de centre-droit Ciudadanos a lancé le dernier coup de sa stratégie numérique en diffusant (et sponsorisant) un même message, adapté à chaque fois à la Province visée en Andalousie, et visant les indécis. Un message avec un argument principal, basé sur du vent : « ?? ?? ?????? ??? xxx ???? ???? ????? ?????? ?? ???̀?? ??́????? ?̀ ??????? » (parti de gauche).

En parallèle avec une campagne vidéo devant inciter à faire circuler cette fausse information via WhatsApp. De quoi inciter les citoyens à devenir des relais de leur propagande!

Ciudadanos est le parti ayant le plus dépensé en publications sponsorisées avant et pendant la campagne (voir cet article, en espagnol, pour El País).

Résultat des élections de dimanche : le parti a presque doublé son nombre de sièges! Difficile de savoir dans quelle mesure c’est la conséquence de sa stratégie d’influence numérique, il y a bien sûr d’autres facteurs qui entrent en jeu, mais la question mérite d’être posée, et leur stratégie exposée.

Lire l’article original de David Sarabia pour El Diario ici