Qui peut bien payer pour augmenter la visibilité d’une publication diffusant les idées créationnistes (qui vont autant à contre-courant du consensus scientifique que les climatosceptiques)? Et quelles sommes ont été dépensées exactement pour cibler quel(s) genre(s) de public(s)?

Comme Mark Zuckerberg avait annoncé plus de transparence, je suis allée voir. J’ai fini par trouver les explications données après :
1/ avoir identifié la publication comme « sponsorisée » et compris ce que ça veut dire ;
2/ avoir pris le temps d’aller sur la page d’origine (en participant bien malgré moi à sa visibilité, vu l’algorithme) ;
3/ avoir cliqué sur le bouton « infos et publicités » (parce que je sais qu’il existe et ce qu’il est censé faire) ;
4/ avoir cliqué sur « en savoir plus », puis essayé de comprendre ce qu’impliquent, ou pas, les explications.

Mais je ne sais toujours pas qui a payé, ni combien…

Capture d’écran des informations fournies par Facebook.

➡️ Savoir qui parle (et qui paie pour que ce soit visible), c’est un peu la base de l’esprit critique. Si Facebook voulait vraiment faire un effort, ils pourraient nous donner des infos plus précises sur qui a payé combien. Mais je rêve bien sûr, sa promesse d’un air contrit pour plus de transparence, puis s’engageant à lutter contre la désinformation n’était que pour rassurer ceux qui lui tapaient sur les doigts et, surtout, ses actionnaires.

➡️ Une telle transparence permettrait aussi de savoir qui est derrière des publications sponsorisées de propagande (plus ou moins explicite, le principe étant d’être discrets, d’influencer sans en avoir l’air : on n’est plus dans les années 30). Vu que Steve Bannon est venu aider les populistes européens et que des milliardaires états-uniens financent des campagnes de désinformation en Europe (notamment en finançant des campagnes de publications sponsorisées), ce serait plutôt pas mal. Surtout que les élections européennes c’est dans 2 mois.