Tu veux des indices, voire des « preuves »? Je peux t’en trouver, et facilement! Exemple en une petite bande dessinée mettant en scène un enseignant et ses élèves.

(ps : oui, les complots existent, il y en a toujours eu, il y en aura toujours et il faut les dénoncer quand ils sont avérés. Mais tant que je n’ai pas de preuve solide, je n’ai pas de raison d’y croire!)

-> Piste pédagogique : et si vous demandiez à vos élèves d’inventer par groupes un complot concernant leur école? A partir du nom de l’établissement, du nom de la rue, du numéro, du nombre d’élèves / d’enseignants, du nombre d’étages, etc., etc., etc.? En donnant libre cours à leur imagination et à leur créativité, ils comprendront vite que quand on veut prouver une thèse qui ne découle pas d’une analyse impartiale et rigoureuse des faits et qu’on ne se pose pas la question de la validité des arguments avancés, on peut facilement « prouver » n’importe quoi!

Lien vers la mise en ligne de la BD de Fabrice Erre sur le site du Monde