Passionnant, comme toujours avec La méthode scientifique, l’émission de Nicolas Martin pour France Culture! Podcast à écouter ici.

💬 Qu’appelle-t-on bot et à quoi les différents types de bots servent-ils? Qu’est-ce qu’un botnet? Que peut-il infecter et dans quel(s) objectif(s)?

Conscientisation et prévention sont au programme : là aussi, savoir que ça existe et comment se protéger participe à la protection de soi ET des autres. Un peu comme les vaccins Un ordinateur bien protégé ne sera pas transformé en relais des attaques massives à l’aide de bots : #NeSoyonsPasComplices donc

Au menu avec les « bad bots » (robots malveillants : tous ne le sont pas) : attaques par déni de service, vol de données personnelles / bancaires / de santé, espionnage, cryptomining (minage de cryptomonnaies en utilisant votre ordi et donc votre électricité), clics frauduleux sur des bannières publicitaires ou simple escroquerie : les objectifs (très majoritairement purement vénaux) sont multiples.

Ça cause internet des objets, intelligence artificielle mais aussi ingénierie sociale et autres joyeusetés tout en restant très abordable même pour les néophytes : beau travail de vulgarisation!