Public : troisième et quatrième secondaire en Belgique, troisième et seconde en France.
Séquence pédagogique de 3x2h avec objectifs pédagogiques, compétences mobilisées, déroulement, fiches élèves et documents pour l’enseignant.
Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.
Objectifs : savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.
Résumé de la séquence :
Séance 1 (2h): Je cerne les types de fausses informations
Objectifs :
Définir les phénomènes d’hoax, rumeur, canular
Les différencier : expliquer ce qui les distingue, ce qu’ils ont en commun
Séance 2 (2h): Je réfléchis à une posture « critique »
Objectifs :
Expliquer et démontrer comment reconnaître qu’une information textuelle ou iconographique est digne de confiance.
Savoir vérifier une information et le bon canal de diffusion. Nommer des outils de décryptage de fausses informations (notamment photographies retouchées).
Séance 3 (2h) : Je débusque et décrypte !
Objectif : Débusquer une fausse information et la décrypter.
Laisser un commentaire