8x1h avec description des objectifs pédagogiques, documents et exemples.

Public : 2ème et 3ème secondaire (3ème et 4ème en France)

Voir le descriptif entier sur la page de l’Académie de Besançon.

 

Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés.

Séance n°1 Savoir déjouer les pièges d’Internet
Séance n°2 Démonter le mécanisme d’une rumeur
Séance n°3 Qu’est-ce que l’infobésité? Comment vérifier l’exactitude des informations?
Séance n°4 Le 3QOCP? La carte heuristique?
Séance n°5 Sites web dédiés au fact checking
Séance n°6 Réaliser un travail journalistique de vérification des images
Séance 1 (1 heure ) : Décrire et légender une image de presse
Séance 2 (1 heure) : Vérifier la fiabilité d’une image de presse
Séance n°7
Séance n°8 Décrypter et comprendre les modes de diffusion des théories du complot (2h)

Lien vers la ressource originale