Vidéo de 4 min. du journal suisse « Le temps ».

La manipulation des images, parce qu’elles ont un potentiel viral fort, est une des grandes ficelles de la propagande. En effet, les messages avec des photos sont deux fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux. C’est donc là que se niche une grande partie de la désinformation.

Voici 3 conseils simples pour ne pas s’en laisser conter. 
 recadrer avantageusement, manipuler avec des logiciels, etc.

1. Chercher à authentifier l’origine d’une photo. Il est en effet très facile de recycler une vieille photo dans un nouveau contexte! La photo peut donc être authentique mais présentée de façon trompeuse à des fins de manipulation de l’opinion.

2. Tenter de retrouver le cliché original pour voir s’il y a eu un recadrage, si la photo a été manipulée par un logiciel comme Photoshop, etc.

3. Se poser des questions!

Dernier conseil : télécharger le Plug-in « Who stole my picture? », qui vous permettra d’un clic droit d’interroger trois bases de données de recherche inversée d’images (Tin Eye, Google images et Yandex). Pour le navigateur Firefox, cliquer ici pour l’installer en deux secondes.

Voir également cette autre vidéo (5 min.) du même journal : Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet