4 minutes extraites de l’émission « Apostrophes. Explorateurs des secrets de l’univers ou bricoleurs de l’impossible » (28 nov. 1975).

Après l’introduction des travaux du « chercheur de véritude » Maurice Chatelain, auteur de Nos ancêtres venus du cosmos, vient l’intervention de Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue (auteur de L’archéologie devant l’imposture) qui tourne sa méthode en ridicule :

Bernard Pivot : « J’ai été troublé en lisant votre livre parce qu’il y a des calculs absolument extraordinaires qui prouvent qu’il y a un rapport de proportion entre les différents monuments dans la mer Égée, en France, la cathédrale de Chartres, les pyramides,…
Maurice Chatelain : « Le plus flagrant que je voudrais citer c’est que la tour de Babel avait un volume qui était exactement un sixième du volume de la grande pyramide. Ça peut être un hasard, mais comme j’en ai à peu près 200 des coïncidences dans mon livre ça fait beaucoup. Donc il n’y a pas de hasard, mathématiquement je l’ai prouvé ».

Sauf que « On trouve de tout en cherchant ce qu’on veut ». Démonstration 😀