Les toutubeurs AstronoGeek, Hygiène Mentale, La Tronche en Biais, Defakator et Un Monde Riant ont décidé de se pencher sur le « mystère » des crop circles et de tester la réaction des « experts » (adeptes du paranormal persuadés que ce sont l’œuvre d’extra-terrestres) et de la presse face à un crop circle dont on savait avec certitude qu’il avait été créé par des humains. Pour ce faire, quoi de mieux que de créer le leur? C’est ce qu’ils ont fait en juin 2018 (les liens vers leurs vidéos sont en fin d’article).

 

Cet article de Science et Avenir revient sur cette expérience didactique.

 

Extrait :

« L’objectif n’était pas de se moquer de ceux qui croient aux extra-terrestres, nous assure Arnaud Thiry (Astronogeek). Nous voulions tester la méthode qui permet aux experts d’affirmer si un crop circle est une oeuvre extra-terrestre ou humaine. » Une véritable expérience en aveugle. En d’autres termes, est-ce que ces experts, ne connaissant pas l’origine du crop circle, sont capables déterminer, comme ils le prétendent, s’il a été produit par des humains. La réponse est clairement non. « Tous ceux qui sont venus sur place ont affirmé qu’il s’agissait bien d’une réalisation extra-terrestre », confirme Arnaud Thiry.

 

Difficile de ne pas sourire quand on entend Umberto Molinaro, conférencier français et auteur de quatre livres sur le sujet, affirmer qu’on est bien face à une oeuvre extra-terrestre (dans son jargon : les « Êtres de Lumière » ou les « Galactites »). Sauf que comme le souligne le dernier paragraphe de l’article de Science et Avenir, le bullshit pseudo-scientifique est loin d’être toujours inoffensif :

 

L’une de ces adeptes de la théorie extra-terrestre explique ainsi qu’en venant sur le crop circle « vous pouvez vous reconnecter avec votre ADN ». Elle évoque même le cas d’une femme qui aurait guéri de son cancer ! Une autre conseille d’abandonner les “médicaments  chimiques” et la médecine conventionnelle. Et d’affirmer : “Le cancer pour moi, c’est une maladie de l’âme.” Umberto Molinaro lui-même n’hésite pas dans ses vidéos à affirmer ses positions anti-vaccinales (voir à partir de 53’00) ! Lors d’une émission diffusée par la chaîne Youtube CTVM TV il discute abondamment avec l’animatrice Sylvie Richard, des effets thérapeutiques “des taux vibratoires” enregistrés sur les crop circles (voir à partir de 6’50). Une véritable dérive thérapeutique sur fond de communication avec les morts et les extraterrestres, bien éloignée de l’image de doux rêveurs inoffensifs.

 

Liens vers les vidéos des youtubeurs,  chacun ayant traité le sujet à sa manière

Astronogeek : La Vérité sur les Crop Circles 1/3 : les Preuves (45 min.) (2 autres vidéos à venir)

Hygiène mentale : Crop Circles – spécificité et sensibilité des tests sur le paranormal (35 min.)

Defakator : Les extraterrestres n’ont rien d’extra (1h)

La Tronche en Biais : Les Glyphes de la Nuit (21 min.)

Un Monde Riant : Zététique et Journalisme – Spécial Crop Circle (15 min.)

Lien vers l’article originale de Science et avenir