Vous connaissez certainement la possibilité de faire une recherche inversée d’images, qui permet d’enquêter sur l’authenticité d’une image en remontant à l’origine de sa mise en ligne : y a-t-il eu modification du cadre? Photoshopage? Modification du contexte de prise de vue?

Sachez que vous pouvez télécharger un module complémentaire dans votre navigateur pour faire une recherche en un seul clic droit sur quatre moteurs de recherche inversée d’images différents! Ce module s’appelle « Who stole my picture » et vous pouvez le télécharger gratuitement (toujours d’un site officiel, bien sûr!). La version pour Firefox est ici. Il n’existe pas de version pour le navigateur Chrome, mais l’équivalent est RevEye.

Les bases de données consultées lors de la recherche sont : Google.com, Tineye.com, Yandex.ru (base de données russe) et Bing.com.

Avantages respectifs de Google et Tin Eye :

Google images : énorme base de données, donc beaucoup de résultats. Inconvénient : les possibilités de tri des résultats sont limitées (notamment impossibilité de faire remonter automatiquement la mise en ligne la plus ancienne).

Tin Eye : base de données moins importante que celle de Google, mais possibilité de trier les résultats en fonction de différents critères. Les plus intéressants en ce qui nous concerne sont les options « oldest » ( =  mise en ligne la plus ancienne) et/ou « most changed«  ( =  version la plus modifiée). Personnellement, je commence toujours par faire une recherche sur Tin Eye, avant de passer par Google si je ne trouve pas ce que je cherche. Tin Eye a le gros avantage d’offrir la possibilité de comparer d’un seul clic l’image sur laquelle on enquête à un résultat en particulier :

 

La comparaison met en évidence le recadrage et l’ajout de la pancarte « Allocations familiales ». La manipulation saute aux yeux!