La preuve en image? Mon oeil!

Le plus facile pour manipuler par les images? Simplement changer la légende pour orienter l’interprétation, pardi! Tant que ça joue sur le biais de confirmation, ça passera… Encore une fois : ne soyons pas complices, ce n’est pas parce qu’on veut que ce soit vrai que ça l’est!

Extrait de l’article original d’André Gunthert à propos des tweets de certains de LREM illustrés par une capture d’écran à l’interprétation orientée :

« La fausse nouvelle n’est pas une production élaborée, reposant sur des technologies de pointe. C’est une entreprise opportuniste, qui se glisse dans le flux de l’actualité, pour accentuer une direction déjà existante. (…) La ressource la plus puissante de la manipulation est située du côté de la réception. Si vous vous attendez à ce que les gilets jaunes se comportent comme de dangereux agitateurs d’extrême-droite, vous allez forcément lire un bras levé comme un signe nazi. Le piège généralement grossier des fake news ne fonctionne que parce que le détournement va à la rencontre des préjugés des récepteurs. »

Lire l’article original d’André Gunthert  sur le blog « L’image sociale »