Avez-vous cette vidéo virale sur une « féministe » russe balançant de l’eau de javel diluée sur des hommes faisant du « manspreading » dans le métro?
Perso, j’avais trouvé ça louche qu’aucun d’entre eux ne réagisse plus agressivement que ça alors que non seulement c’était inattendu mais qu’en plus c’était censé sentir l’eau de javel.

Selon un faisceau d’indices, cette vidéo est un faux propagandiste réalisé par une sympathisante de Vladimir Poutine pour discréditer le mouvement féministe (pardon, « féminazi »).

Indices qu’il s’agit d’une mise en scène :
– aucun homme ne réagit au-delà de la surprise (alors que c’est censé sentir l’eau de javel) ;
– aucune plainte n’a été déposée à la police ;
– les vêtements ne blanchissent pas ;
– un homme ressemblant fortement à un des hommes de la vidéo a reconnu sur VKontakte (l’équivalent russe de Facebook) avoir été payé (avant d’effacer son compte).

Voir ici quelques explications supplémentaires. Si vous avez d’autres explications / éclaircissements /nuances à apporter (je ne connais pas qui est derrière ce compte Twitter), n’hésitez pas à apporter votre pierre en commentaire.

La désinformation surfe sur les stéréotypes et le clivage : le but ici est que les internautes s’empoignent virtuellement autour de cette thématique clivante (ce qui augmente la visibilité de la vidéo : + d’interaction avec un contenu -> + de visibilité).

Pendant qu’on perd du temps à polémiquer, on perd de vue l’enjeu premier. Attention à ne pas perdre son temps dans des polémiques stériles au lieu d’aborder les questions de fond! Et attention à ne jamais juger l’ensemble à partir de cas isolés 
( = généralisation abusive) : quand bien même cette vidéo serait vraie, l’acte d’une personne isolée doit-il discréditer l’ensemble de la cause?

Lien vers l’article de Libération (CheckNews)

Lien vers l’article de EU versus disinformation (en anglais)