Flippant mais à regarder absolument.
Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire (58 min., Thomas Huchon, 2018) sur le scandale Cambridge Analytica, il est en ligne (jusqu’au 6 janvier 2019).

Rappel qu’il est nécessaire de se méfier de publications sur les réseaux sociaux qui font appel à vos tripes plutôt qu’à votre cerveau : grâce au micro-ciblage comportemental permis par le big data, il est désormais possible de savoir exactement quel message envoyer à quelle personne pour avoir de grandes chances de la persuader. Une nouvelle forme de propagande accessible à tout qui en a les moyens financiers.

Présentation sur le site d’Arte :
Avec le scandale Cambridge Analytica, l’opinion publique découvre comment les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour faire gagner Donald Trump en 2016. Cette enquête riche en révélations dévoile les dessous de cette affaire, et le rôle méconnu du milliardaire ultraconservateur Robert Mercer.

Pour plus d’information sur Cambridge Analytica, voir cet article.

Lien vers le documentaire sur le site d’Arte