« Je le crois donc c’est vrai donc je peux facilement trouver des preuves donc j’ai raison ». Personne n’échappe au biais de confirmation, mais prendre conscience de son fonctionnement c’est déjà se libérer un peu de l’auto-manipulation.

Pourquoi est-ce qu’on change si rarement d’avis en politique ? C’est notamment à cause du biais de confirmation : un réflexe psychologique qui fait qu’on déforme toujours les faits pour les aligner avec nos opinions préexistantes. Et ça, tout particulièrement quand on parle politique… Et ce biais de confirmation, mieux vaut le comprendre avant d’aller voter (…). Le biais de confirmation est un réflexe assez naturel de l’être humain. Ce qui change, c’est que le ciblage des contenus qu’on trouve sur les réseaux sociaux ne nous aide vraiment pas à le combattre… Et il faut faire un effort de plus en plus important pour aller consulter des sources d’information contradictoires. (…)
Si notre biais de confirmation joue trop fort, si on ne va jamais chercher aucune information contradictoire, on risque aussi de se faire enfermer dans des idéologies extrêmes.

Sommaire :
I / Comment le biais de confirmation déforme notre jugement
II / La construction de l’opinion publique
1 – Le facteur psychologique
2 – Le facteur sociologique
III / Comment les nouveaux médias amplifient le biais de confirmation

L’article original sur le blog Merci Alfred