Une vidéo d’Absol vidéos de 12 min. pour tout comprendre au putaclic, clickbait ou la course au clic, qui a tant de conséquences sur les choix rédactionnels et la façon de présenter les « informations » des sites internet d’information (au sens très large), y compris des grands médias.

Il est difficile pour les médias traditionnels de réussir leur conversion au numérique et de trouver un business model qui fonctionne. Le choix pour beaucoup, et évidemment pour tous les sites qui ne visent que le contenu putaclic, leur intérêt étant plus ou moins directement vénal) semble être de compter massivement sur les revenus publicitaires, qui dépendent directement du nombre de clics : plus l’internaute clique sur du contenu, plus il sera exposé à la publicité des annonceurs, et plus le site en question engrangera de revenus publicitaires.

Autrement dit, comprendre pourquoi Le Soir, La Libre mais aussi les On sait ce qu’on veut qu’on sache ou autres TweeBuzz vous proposent des articles du type « Les gâteaux de cette femme vont vous donner envie de vomir (photos) » (site du Soir de ce jour) ou « Elle saute dans la cage du tigre pour récupérer sa casquette (VIDEO) » (La Libre). Et même quand il s’agit de sujets a priori sérieux, on préfèrera un titre accrocheur (« Yvan Mayeur doit s’attendre à recevoir un plat de spaghetti sur la tête »), parce que ça donne envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus… Sinon ça marche aussi avec « Edward Snowden affirme que Ben Laden est vivant aux Bahamas» ou «Ces 8 remèdes naturels qui guérissent le cancer»…

Pour d’autres explications, voir cet article.