Une photographie n’est pas objective, contrairement à ce qu’on pourrait croire intuitivement. C’est une re-présentation subjective du réel dont le sens n’est pas intrinsèque : c’est nous qui l’interprétons pour lui donner du sens. Or le sens que nous allons lui donner dépend de beaucoup de facteurs, et certains d’entre eux peuvent être manipulés pour forcer notre interprétation dans tel ou tel sens.

Au minimum, pour une photographie il y a toujours le choix :
– d’un sujet
– d’un angle de prise de vue
– d’un cadrage
Et ces choix ne sont pas sans incidence sur l’interprétation que nous ferons de la représentation de l’évènement!

Quand la manipulation des images sert un intérêt, son objectif est de manipuler notre interprétation non seulement de la photo, mais aussi -et surtout- des évènements qu’elle représente.

Parmi les façons les plus basiques d’instrumentaliser une photo : le cadrage, qui permet de dire une chose ou son contraire. Simplissime, mais terriblement efficace!

Ici, une photographie de deux soldats états-uniens et d’un soldat irakien pendant la guerre en Irak (2003, source).