Pour chaque chapitre thématique, une introduction théorique et des propositions d’activités pédagogiques avec fiches pour les élèves.

Extrait de l’introduction par le CSEM :

Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.

Cet ouvrage collectif est le fruit de la collaboration d’un petit groupe de professeurs et chercheurs, avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.

Téléchargement sur le site du CSEM

Au sommaire :

Éducation aux médias
M1 – La liberté d’expression
M2 – Regard historique sur la caricature
M3 – Cultures occidentales et liberté d’expression
M4 – Comprendre la complexité des identités journalistiques
M5 – L’information médiatique et ses critères de sélection
M6 – L’émotion dans l’information médiatique
M7 – Comment répondre à la communication par la terreur
M8 – Rumeurs et complots
M9 – Évaluer la fiabilité d’une information
M10 – Les réseaux sociaux
Philosophie

P1 – Croire et savoir
P2 – Comprendre la laïcité
P3 – Religion : statut de l’écriture et question de la violence
P4 – La neutralité
P5 – Le libre examen
P7 – La crise de la culture
P8 – L’idéologie
P9 – Comprendre et connaître les images