Réfutation rapide :
– les faits datent de mai 2013 (voir, entre autres, cet article du Midi Libre)
– le Michel Janva cité dans l’article est le pseudonyme d’un des administrateur-fondateur du site catholique-réactionnaire « Le salon beige » (qualifié de « torchon d’extrême-droite » par le vice-président du FN Florian Phillipot…). Ce site est régulièrement classé dans le top 10 des sites de la fachosphère.

Donc : fait avéré MAIS ancien et sorti de son contexte par un propagandiste d’extrême-droite (qui se cache ici derrière une page qui en apparence n’est pas identifiable comme telle, technique connue de la fachosphère). Ce qui n’empêchera pas les haineux d’extrême-droite de s’étrangler du « silence étourdissant » de la presse mainstream (à savoir, selon le néologisme de leur cru, les « merdias ») qui n’en parle nulle part.
-> Manière de « prouver » que les merdias vous manipulent, mais c’est normal qu’ils n’en parlent pas, vu que cette histoire a plus de 3 ans!

Pourquoi la réinfosphère critique-t-elle tant les médias traditionnels? Parce que pour elle c’est tout bénef’ : le public-cible de ces pages ne leur font plus confiance aux « merdias », puisqu’ils leur mentent. Ce public peut donc être récupéré par la fachosphère, public qui au pire de l’embrigadement finira par ne plus consulter que des sites qui pensent comme lui (biais de confirmation), ce qui l’enfermera avec des gens qui ne pensent que comme lui (toute parole contradictoire étant censurée sur ces pages) et aura comme corolaire un renforcement de la dissonance cognitive (-> intolérance à ce qui pourrait remettre en question ma croyance).
Au final, on se retrouve isolé dans une bulle déformant le réel sans même en avoir conscience : on est manipulé et le pire c’est qu’on ne comprend pas comment les autres ne se rendent pas compte, donc on finit par être instrumentalisé et par faire du prosélytisme soi-même… Drôlement efficace… Et rentable financièrement aussi : faites donc le test d’aller sur ces sites avec votre bloqueur de pub désactivé : c’est Noël!

Le lien du Midi Libre est utile car :
1/ il prouve que la presse en a bien parlé quand c’était d’actualité
2/ il évoque une réaction de solidarité des religieux de différentes croyances