La prise de parole de Julie Graziani, éditorialiste proche du RN, concernant les mères célibataires au SMIC vous a indignés? Moi aussi.

Vous l’avez commentée, partagée, likée avec un smiley fâché? Alors vous avez participé activement à sa visibilité, et donc (peut-être) malgré vous vous avez servi son jeu propagandiste.

❗️ Comme l’explique Clément Viktorovitch pour Clique, cette scène n’est très probablement pas un dérapage : il s’agit d’une stratégie de conquête du pouvoir visant à rendre des idées dangereuses acceptables.

Cette stratégie est basée sur le concept de fenêtre d’Overton, du nom d’un lobbyiste états-unien qui désigne le spectre du dicible au sein du débat public, autrement dit les idées et opinions qu’on peut dire en public sans être disqualifié d’emblée. Mais cette fenêtre peut être élargie (ou décalée) progressivement : une idée extrémiste qui était inacceptable semble alors modérée face à une idée encore plus extrémiste.
➡️ Résultat : on finit par s’habituer à des opinions intolérantes, par les accepter, voire par les trouver normales… Vous le voyez, le danger?

A remettre en perspective avec le paradoxe de la tolérance de Popper et le cordon sanitaire médiatique existant en Belgique francophone.

Plus d’infos sur le concept de fenêtre d’Overton ici.