Une très éclairante vidéo (29 min.) d’ AstronoGeek qui prend l’exemple des « complots lunaires » pour opposer la démarche scientifique aux fonctionnements humains qui expliquent le succès des hypothèses du complot.

1. « I want to believe » : j’ai décidé de croire quelque chose, donc dans les infos que je vais voir passer je ne vais garder que ce qui m’arrange.

2. L’ennui : le monde est tellement plus excitant quand on croit à des mythes et légendes! (les licornes, les extra-terrestres, les illuminati, etc.)

3. L’ignorance et l’égocentrisme : un conspirationniste se croit infaillible dans son raisonnement et ne va jamais s’imaginer avoir tort. Il va donc toujours plaquer ce à quoi il croit sur le réel plutôt que de chercher d’autres explications.

4. Les preuves trafiquées : des fakes qui sont avancées comme étant des preuves.

5. Les mythomanes : attention à l’argument d’autorité, encore plus quand il est utilisé par un spécialiste auto-proclamé!

6. Les fainéants : la fainéantise est LE gros problèmes des théories du complot, parce que personne ne va vérifier les « preuves » qui sont avancées! Le problème dans la lutte contre ces théories c’est qu’il ne faut que quelques minutes pour les formuler mais il faut un temps considérable pour les réfuter point par point.

7. Les intéressés : si une « source d’information » qui vient de nous expliquer qu’on n’est jamais allés sur la Lune nous intéresse, nous sommes invités à aller sur leur site (et se frotter aux bannières publicitaires qu’il héberge, source de revenus en cas de clic), consulter leurs autres vidéos (payée 1€/1000 vues sur youtube), acheter ses publications (un e-book à « seulement » 29€), etc. En conclusion, c’est un business, une façon de se faire de l’argent sur la crédulité des gens! Si vous vouliez un complot, là vous en avez un!