« Une petite dame l’a dit » : et si on vérifiait ce qu’il en est pour être sûrs qu’il y a bien de quoi s’indigner avant de partager parce qu’on l’a vu sur Facebook? A s’indigner sur des polémiques infondées, on affaiblit les capacités de mobilisation quand c’est vraiment important.

Ça fait partie d’un plan de réaménagement de la place et on ne va pas abattre 15 mais 3 arbres, et 4 autres vont être replantés, ainsi que des arbustes comme l’explique l’Avenir.

La présentation du plan de réaménagement sur le site de la ville de Liège est aussi trouvable en deux clics. Ils auraient peut-être pu garder ces 3 arbres au lieu de les abattre et d’en replanter 4, mais ça vaudrait la peine de savoir pourquoi ce choix n’a pas été retenu (par exemple en posant la question au service d’urbanisme de la Ville de Liège, ce que ferait un journaliste professionnel : vérifier l’information à la source et croiser les sources) avant de crier au scandale et de diffuser une « information » qui n’en est pas une?

Ça me rappelle cette polémique infondée sur les arbres abattus dans le parc de la la Boverie, que beaucoup avaient partagée en masse en criant au scandale alors que ces arbres devaient être abattus parce qu’ils étaient malades, intraitables et représentaient un vrai danger pour les citoyens.

Sinon mes concitoyens liégeois et belges (et ça vaut en fait pour tout le monde) si vous voulez vous indigner vous pouvez le faire par exemple avec ce qui se passe au journal lavenir.net (parmi de très nombreux autres exemples de vrais scandales qui ont lieu là, maintenant). A ce sujet, lire l’article de l’AJP – Association des journalistes professionnels.