14 minutes d’une vidéo salutaire de Hacking social sur la manipulation des et par les images à regarder absolument! Il s’agit du premier volet d’un diptyque.

Depuis toujours, l’image cherche à reproduire le réel, essayant parfois de se substituer à lui. Tendance qui a trouvé son aboutissement technologique dans la photographie, qui en reproduisant de façon automatique le réel a donné l’illusion qu’elle le reproduisait « objectivement » , mais c’est un leurre! Pour n’importe quelle photographie, il y a toujours AU MINIMUM :
– un sujet
– un point de vue
– un cadrage
– une intention de l’auteur

Une photographie n’est donc jamais objective! Et il en va de même pour le cinéma évidemment, même documentaire, où l’illusion de réel est encore renforcée par le fait que les images sont en mouvement et accompagnées d’une bande sonore.

Attention donc : une photographie, un film et plus généralement n’importe quel média ne sont jamais QUE des re-présentations subjectives du réel! C’est ce que Magritte nous disait avec sa peinture, souvent mal interprétée, « La trahison des images », plus connue par la phrase accompagnant le tableau d’une représentation d’une pipe ou d’une pomme.

Je vous encourage très fortement à visiter le site de Hacking social.