Quand l’objectif est d’engranger un maximum d’argent grâce aux clics des internautes, on se fiche complètement de la véracité des infos partagées et on ne se gêne pas pour faire du copié/collé de contenu qui ne nous appartient pas. Et si en plus on peut se faire payer pour relayer auprès de notre public de fausses infos venant de sites tiers pour faire leur pub, c’est bingo! Mais pas pour l’internaute…

Extrait de l’article original d’Adrien Sénécat :

Dans le cadre de ce type de partenariats (entre pages Facebook), 1000 clics générés vers un article peuvent rapporter autour de 2 à 5 euros à l’administrateur de la page. Un exercice qui peut rapidement s’avérer lucratif quand un simple lien posté sur deux grosses pages Facebook comme Sais-tu que ? (10 millions de fans) et Source du savoir (4 millions) peut à lui seul générer un million de clics sur un article (…)
Une fois lancée, impossible de stopper la machine. La page Facebook Meilleures plats et astuces (sic) a ainsi partagé à elle seule douze fois, de septembre 2016 à mars 2017, la fake news selon laquelle une loi obligerait les célibataires de plus de 30 ans à accueillir des migrants. Dès la première publication, des internautes ont protesté dans les commentaires, signalant à raison que le contenu de l’article se basait sur un site parodique. Qu’importe : aucun rectificatif n’a jamais été apporté.

Lien vers l’article original d’Adrien Sénécat pour les Décodeurs du Monde