Un guide de 127p. avec de nombreux exemples concrets pour les journalistes et les citoyens désireux de parfaire leurs compétences en matière de vérification.

Version en ligne
Version PDF

« Dans l’environnement numérique d’aujourd’hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. »
Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC)

A propos

Le « Guide de Vérification » est une nouvelle ressource d’information et d’aide pour les journalistes et les travailleurs de l’urgence ou de l’humanitaire, qui fournit des indications étape par étape pour l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs (UGC) en cas d’urgence.

En situation de crise, les réseaux sociaux sont surchargés de mises à jour sur la situation, d’appels à l’aide, d’articles sur les nouveaux développements et de consignes de sécurité et de sauvetage. Diffuser la bonne information est souvent crucial pour l’élaboration des réponses des travailleurs du secteur public et des secours pour lesquels il peut littéralement être question de vie ou de mort.

Le guide prescrit les meilleurs conseils pratiques sur la façon de vérifier et d’utiliser ces informations fournies par la foule, ainsi que des conseils concrets pour faciliter la préparation aux catastrophes dans les salles de rédactions .

Bien qu’il s’adresse principalement aux journalistes et aux travailleurs humanitaires et d’urgence, le guide peut être utilisé par n’importe qui. Ses conseils et ses indications sont utiles que vous soyez journaliste d’actualités, journaliste citoyen, professionnel de l’humanitaire, bénévole, étudiant en école de journalisme, un spécialiste de la communication d’urgence, ou un chercheur étudiant les réseaux sociaux sociaux.

Le « Guide de la Vérification » est développé et géré par le Centre Européen de Journalisme, basé aux Pays-Bas, dans le cadre du Programme de journalisme d’urgence.

Editeur : Craig Silverman (The Poynter Institute)
Secrétaire de rédaction : Merrill Perlman (The American Copy Editors Society)

Sommaire

Préface
1. Quand une actualité urgente émerge

Étude de cas : Séparer une rumeur d’un fait dans une zone de conflit nigériane

2. Les bases de la vérification: règles à appliquer
L’essence de la vérification
Nouveaux outils

Étude de cas : Utiliser les médias sociaux comme une radio de la police

– L’utilisation de TweetDeck pour le suivi de mises à jour
– Un petit avion atterrit dans le Bronx
– Comment construire un dossier solide

3. Vérification du contenu généré par l’utilisateur (CGU)
Contrôles de vérification
1. Provenance : confirmation de l’authenticité du contenu
2. Confirmer la source
3. Confirmation de la date de l’événement
4. Confirmation de l’emplacement

La vérification comme processus

Étude de cas : Suivi et Vérification pendant l’élection parlementaire ukrainienne

4. Vérification des images
Établir l’auteur / créateur de l’image
Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise
Confirmer que l’image correspond avec le contenu suggéré
Obtenir la permission de l’auteur/expéditeur pour l’utilisation de l’image

Étude de cas : Vérification d’un ballon de plage bizarre lors d’une tempête
Étude de cas : Vérification de deux « requins urbains » suspects pendant l’ouragan Sandy

5. Vérification des vidéos
Origine de la vidéo
Vérification de la source
Localiser la vidéo
Vérifier la date
Les vérifications finales : Qu’est-ce que la vidéo nous montre?

Étude de cas : Vérification d’une vidéo clé du bombardement de Boston
Étude de cas : Examen de la couverture d’un « Massacre » en Côte-d’Ivoire
– Rassembler le contexte sur l’événement
– Emplacement
– Date
– La personne qui a mis la vidéo en ligne au départ
– La vidéo est-elle authentique?
– Conclusion

Confirmation de l’emplacement et du contenu d’une vidéo

6. Mettre les foules au travail
Identifier, vérifier et contacter les sources
Engager vos sources
Crowdsourcing responsable
La puissance de la foule

Étude de cas : Désarçonné par la grammaire arabe

7. Ajouter la foule des ordinateurs à la foule des utilisateurs
Informatique humaine
La plateforme Verily
Machine computing
Informatique hybride
Accélérer le processus de vérification

Étude de cas : Comment OpenStreetMap a utilisé des personnes et des machines pour cartographier les zones touchées par le typhon Haiyan

8. Se préparer pour la couverture des catastrophes
Éléments de préparation
Information locale
Bâtir des relations
Formation du personnel
Communication interne
Les émissions post-catastrophe
Conseil pour des organisations humanitaires

Étude de cas : Comment NHK News a couvert, et appris, du tremblement de terre au Japon en 2011

S’adapter et s’améliorer

9. Création d’un processus de vérification et d’une checklist
Les bases de la vérification
Vérification du contenu généré par l’utilisateur (CGU)
1. Identifier et vérifier la source originale et le contenu (y compris l’emplacement, la date et l’heure approximative)
Origine
Source
Contenu
Date
Emplacement
2. Trianguler et contredire la source
3. Obtenir la permission de l’auteur/auteurs d’utiliser le contenu
Planification pour la réussite de la vérification en cas de catastrophe et d’informations de dernière minute

Encadré : Évaluer et minimiser les risques lors de l’utilisation de CGU
Encadré : Conseils pour faire face à l’imagerie traumatique

10. Outils de vérification
Vérification de l’identité
Vérification de lieux
Autres outils utiles

Annexe: « VISUALISER LA JUSTICE: un guide de terrain pour l’amélioration de la valeur de la vidéo comme preuve pour les droits de l’homme »

Version en ligne
Version PDF