(vidéo de 8’30 de l’émission « Le magazine de la santé » de France TV)

Vidéo à regarder jusqu’au bout!

Présentation de la vidéo sur Youtube :

Dans l’émission du 23 mars 2017, notre chroniqueur Florian Gouthière a dressé l’état des connaissances scientifiques relatives à une substance chimique inodore, incolore, omniprésente dans notre environnement et à l’origine de centaines de milliers de morts par an : le monoxyde de dihydrogène. Il propose d’ailleurs une pétition pour bannir ce produit. Mais avant de signer, peut-être souhaiterez-vous consulter l’intégralité de la vidéo de la chronique ? Le monoxyde de dihydrogène n’est peut-être pas ce que vous croyez… Vous en apprendrez plus sur le MODH sur le blog de notre journaliste scientifique (Sur le très bon site « Curiologie »).

« Le danger ce n’est pas celui de l’eau mais celui des mots » : en ne remettant pas les choses dans leur contexte, on peut influer sur notre perception du danger. Or on sait qu’un des leviers très efficaces de la manipulation est de jouer sur la peur, qui nous fait réagir et non agir. Face à une information qui cherche à nous faire paniquer, il est bon de se poser quelques questions. Prenons du recul quand une information alarmiste nous est partagée!

L’exemple du monoxyde de dihydrogène est un canular qui a plus de 30 ans. Imaginé en 1983 par une gazette du Michigan, diverses versions ont commencé à se diffuser aux États-Unis à la fin de cette même décennie. Il sert couramment de support pédagogique dans des cours d’éducation aux médias, de journalisme et d’esprit critique (source : l’article du site Curiologie).