(vidéo de 1 min.)

Ce pseudo-tract, démenti à de nombreuses reprises par l’hôpital, revient régulièrement sur les réseaux sociaux, même s’il a été réfuté depuis belle lurette. Cette rumeur tenace a été repartagée ces derniers jours, je suppose que c’est ce qui a motivé ce député du Modem à en parler, de façon indignée, sur un plateau de télévision. Une petite recherche sur Google (ou Duck Duck Go, ou Qwant) de moins d’une minute lui aurait d’éviter de participer à la mésinformation (voire à la désinformation) ambiante et de renforcer la méfiance envers les additifs à cause du biais de simple exposition. Avec une « démonstration » qui serait risible si elle n’était pas dangereuse.

L’E330, particulièrement dangereux? Ah bon? Je ne savais pas que l’acide citrique (présent dans… le citron et autres agrumes) était à classer parmi les substances dont il fallait se méfier!

Attention à ne pas se laisser aller à la peur face à une nomenclature qu’on ne comprend pas et qui donc nous paraît barbare mais qui bien souvent ne « cache » que des éléments inoffensifs! Voir par exemple les dangers du monoxyde de dihydrogène.

Voir l’article de Hoax.net (2016)
L’article de Wikipédia
L’article des Décodeurs (2018)